Applications Electroniques
Maritimes et Industrielles

Conseil, Vente, Installation et Maintenance en électronique, électricité et informatique marine.
FR | GB

Pêche professionnelle

Navires spéciaux

Marine marchande

Chantier naval

20 années d’expérience

La société AEMI (Applications Electroniques Maritimes et Industrielles) a été créée à Caen en 1990 par Didier Roquet pour vendre de l’électronique aux navires de pêche en distribuant les produits du constructeur Japonais FURUNO, leader mondial.
En parallèle, AEMI assurait la distribution sur l’Ouest et le Nord de la France des produits du constructeur Français MLR.

1992

AEMI a été choisie par la Société Norvégienne SCANMAR, spécialiste mondial du contrôle de chalut, pour être son importateur exclusif sur la France.

1993 à 1995

Suite au renforcement de l’activité, une 2ème agence est ouverte à Boulogne sur Mer.
Cette agence permettra à AEMI de développer son activité dans le secteur de la pêche professionnelle et industrielle dans le Nord de la France et d’être présent dans les chantiers navals locaux.

1998

AEMI devient le fournisseur principal d’électronique de plusieurs armements Réunionnais pour lesquels nous équipons et maintenons une flotte de palangriers et de chalutiers. Ces navires travaillent dans le sud de l’Océan Indien dans des conditions extrêmes.
La demande de services de proximité étant essentielle, nous ouvrons une 3ème agence à l’Ile de la Réunion.

2004

Les affaires se développent avec le chantier CNOI à l'Ile Maurice ainsi que sur l’océan indien. Nous décidons d'y créer une filiale, MARINE ELECTRONIC’S, afin d’assurer un service pour les navires de passage (marine marchande) et les arrêts techniques de la flotte thonière.

2007

Le groupe PIRIOU nous confie l’équipement de 8 remorqueurs pour les ABEILLES BOURBON (VB BOLUDA)

2008 - 2009

La SAPMER lance un appel d’offre pour 3 thoniers surgélateurs que nous remportons.
Le FRANCHE TERRE, 1er de la série finit sa première année de pêche avec des résultats au-delà de ses objectifs. Le MANAPANY et le BERNICA sont construits au Vietnam et équipés sur place par AEMI.
Le chantier SOCARENAM à Boulogne sur Mer se voit confier par le groupe BOURBON la construction de 2 navires de 75m (MSV) et font appel à notre société pour l’ensemble de la fourniture et installation de l’électronique de navigation, communication ainsi que le positionnement dynamique DP2.

2011

La société est reprise par Jean-Luc Chabaud, ingénieur et manager expérimenté provenant de grandes structures industrielles telles que Motorola et Philips.
Le chantier SEAS (groupe PIRIOU) au Vietnam renouvelle sa confiance en AEMI en lui commandant l’équipement électronique de 2 nouveaux thoniers senneurs pour l’armement SAPMER.
Le DOLOMIEU a été livré en Mai 2012 et le BELOUVE en Septembre 2012.

Fin 2011

Nous sommes également sélectionnés par le chantier SEAS auquel le groupe Bourbon commande 4 nouveaux navires de type FSIV (Fast Supply Intervention Vessels) pour l’offshore équipés notamment d’un positionnement dynamique DP2.

2012

L’armement SAPMER poursuit son développement au thon tropical dans l’océan indien et passe une nouvelle commande au chantier SEAS de 2 thoniers senneurs, ce qui portera leur flotte thonière à 7 navires.
Une nouvelle fois, le chantier SEAS ainsi que la SAPMER nous confient ces réalisations.

Mentions légales - Création site internet : Agence Web Netskiss